Karine Bédard, avocate associée
Formation
Université McGill, B.C.L./LL.B. 2019
Barreau
Ontario, 2020
Les litiges complexes n’ont pas de secret pour Karine, qui a fourni des conseils juridiques dans le cadre d’un large éventail d’actions collectives et d’actions multi-demandeurs impliquant la Charte, la responsabilité de la Couronne, les abus institutionnels et les obligations fiduciaires, et ce, devant tous les niveaux de tribunaux en Ontario et devant la Cour supérieure du Québec.
Avant de se joindre à Sotos, Karine a pratiqué au sein d’importants cabinets torontois spécialisés en actions collectives.
Karine a fait son stage à la Cour supérieure de justice de Toronto en tant qu’auxiliaire juridique bilingue, où iel a travaillé sur des affaires civiles, criminelles et commerciales ainsi que sur des actions collectives. Karine est bilingue et sert ses clients en anglais et en français.
Karine est titulaire d’un diplôme de common law et de droit civil de l’Université McGill et a reçu le prix du juge Harry Batshaw pour avoir obtenu la meilleure note dans le cours Fondements du droit canadien.
Pendant ses études de droit, Karine a participé au concours de plaidoirie Wilson et a obtenu la première place au concours Start Proud Moot. Après avoir effectué un stage à la Cour supérieure à Montréal, Karine a assisté le professeur Stephen Smith dans ses recherches sur le thème des recours en common law et été à la tête de la direction de la version anglaise de la Revue de droit de McGill.
Karine a redonné à la collectivité pendant ses études de droit, en travaillant pour la Clinique juridique du Mile End et en faisant du bénévolat pour des organismes comme la Clinique d’information juridique de McGill et Pro Bono Students Canada.
Karine s’implique toujours activement au sein de la collectivité juridique, en étant membre de l’exécutif de la section des actions collectives de l’Association du Barreau de l’Ontario et en assumant la direction de la rédaction de son bulletin d’information depuis 2023. Karine a également publié des articles sur les derniers développements en matière d’actions collectives dans le bulletin de la section des actions collectives de l’Association du Barreau de l’Ontario, Law 360, et Mondaq.
- Résumé de cas : Reilly v Alberta, 2022 ABKB 612, 2023, Association du Barreau de l’Ontario, bulletin d’information de la section des actions collectives
- Action collective certifiée rejetée pour cause de retard : Barbiero v. Pollack, 2024 ONSC 1548, 2024, bulletin d’information de la section des actions collectives
- Attribution défavorable des dépens : Class counsel’s duty to indemnify proposed representative plaintiffs, 2024, Law360
- Équilibrer les coûts de la justice : Exposure to Adverse Costs After an Unsuccessful Certification Motion, 2024, Mondaq
- Association du Barreau du Canada
- Barreau de l’Ontario
- Toronto Law Association
- La Société des plaideurs
- Association du Barreau de l’Ontario, section des actions collectives, exécutif et rédaction du bulletin d’information (2023 — maintenant)
- Coprésidence, 16e colloque annuel sur les actions collectives, Association du Barreau de l’Ontario, 2024
- Animation, panel « View from the Bench », 16e colloque annuel sur les actions collectives, Association du Barreau de l’Ontario, 2024
- Conférence, panel « Inter-Generational Mentorship », 2e colloque annuel Women of Class, 2025
- Coprésidence, « Class Actions: Trends, Risks, & Mitigation », 2025
- Animation, « Privacy Class Actions: Trends, Risks, & Mitigation », 2025